Historique

BAUCENTER DECKER-RIES – QUALITÉ SERVICE ET EXPÉRIENCE DEPUIS 1899

Qualité, Service et Expérience, telle est la devise du BAUCENTER DECKER-RIES à laquelle on peut ajouter Tradition dans sa plus noble expression. Autant de valeurs qui reflètent l’image d’une entreprise construite sur des bases solides et durables et tournée résolument vers l’avenir.

Responsive CSS Timeline

1ère génération : 1899

La maison Decker-Ries fut fondée en 1899 par l’arrière-grand-père de l’actuel propriétaire, François DECKER, marié à Marie RIES. Après avoir été porion et cafetier, il se lança dans l’aventure de l’entreprise, qui porte encore aujourd’hui son nom. Les activités du début se concentraient sur le charbon et les matériaux de base et les dépôts se trouvaient à côté de la maison familiale sur l’actuel boulevard Kennedy à Esch-sur-Alzette.

2ème génération : 1907

Le 1er octobre 1907, le fils du fondateur, François DECKER-BIEVER, reprenait le flambeau. Les carrelages et bien d’autres matériaux nouveaux venaient élargir la gamme de vente. Une époque laborieuse, puisque les chariots de transport étaient tirés par des chevaux et le chargement comme le déchargement se faisaient exclusivement à la main. Les activités furent interrompues par les 2 guerres, mais à chaque fois, la relance était assurée grâce à la personnalité et la volonté du chef d’entreprise et d’un personnel dévoué et actif.

3ème génération : 1955

Le 1er janvier 1955, la succession se fît à nouveau de père en fils avec la reprise de l’entreprise par Robert F. DECKER-THILGES. La firme commençait rapidement à prendre un tout nouveau visage avec l’inauguration du premier show-room de carrelages en face de la gare au centre d’Esch-sur-Alzette et la construction de nouvelles installations avec chantier, hangar et bureaux à la zone industrielle Belval à Esch. Les années 70 et 80 étaient marquées par une diversification importante de la gamme des produits et des services.

4ème génération : 1988

Le 1er janvier 1988, la succession passa à la 4ième génération avec Marc F. DECKER-DEMOULLIN, ingénieur civil diplômé EPFZ. Au tournant du nouveau millénaire, l’entreprise prend le plus grand pas de son histoire. La surface totale est agrandie à plus de 20 000 m2, permettant ainsi à l’entreprise de devenir le plus grand centre intégré de la construction de la Grande Région. Avec ses vastes salles d’exposition, bureaux, magasins, dépôts et ateliers, la maison Decker-Ries entre décidément dans une nouvelle dimension.

5ème génération : 2015

L’entreprise se retrouve à l’aube d’un nouveau changement de flambeau avec l’arrivée à la direction de Laurent DECKER, économiste et Christophe DECKER, ingénieur. L’envergure de l’entreprise, désormais renforcée par un nouveau département Cuisines, a amené à revoir la structure juridique et à préparer au fur et à mesure le passage de succession de la 4ième à la 5ième génération. L’avenir de la maison Decker-Ries est ainsi assuré pour perpétuer la devise depuis 1899 « Qualité, Service et Expérience ».